Un espace citoyen en jour de fête

L’expérimentation d’un espace citoyen prend une forme particulière lors d’une journée de fête – en l’ocurrence l’Halloween! Le Hackerspace Halloween s’est installé ici pour la journée avec robots et fabrication d’objets décoratifs réflecteurs.

En fin de journée, les activités régulières, pratique de théatre, café internet, coworking et artistes ont laissé place pour le grand accueil. Et quel accueil!

Des échassiers, jongleurs, de la musique de scie et d’orgue, un orchestre de tables tournantes,  toute une ambiance Halloween! Il y a même eu de l’escalade sur les parois de l’église. Bien entendu, l’église et l’équipe étaient habillées pour l’occasion.

 » Malade! » disaient des jeunes. « Enfin une église qui fait quelque chose », disaient d’autres ou simplement « C’est mon église! », tout fièrement.

Orchestre de tables tournantes!

Bien plus de mille personnes ont pénétré les lieux, la plupart du quartier, mais même d’autres quartiers tant le pôle d’attraction était fort.

En plus de distribuer des bonbons et de baigner dans l’appréciation et la joie des citoyens, l’équipe a pu observer les usages naturels que des citoyens ont naturellement fait de ce lieu. On pouvait s’y arrêter le temps de poser ses pieds, d’allaiter son bébé ou encore de compter ses bonbons.

Sans oublier l’importance du petit quotidien, ça fait vraiment plaisir de voir un lieu citoyen émergeant en fête – et on se demande si ce n’est pas là un indicateur d’un espace citoyen qui fonctionne – cette capacité à ce que tous les utilisateurs habituels du site, s’organisent ensemble pour arriver à un grand accueil citoyen.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cela possible, en mettant la main à la pâte et le cœur à l’œuvre.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>