Quatre porteurs croisent leurs projets…

La troisième activité co-design de la semaine est un grand succès grâce à la vive interaction entre quatre porteurs du projet et les citoyens du quartier.

Les deux promoteurs, Compagnons de Montréal et Communautique, ainsi que deux partenaires, le Centre d’escalade Altissime et le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP), ont présenté leurs visions pour le site Saint-Marc

Compagnons de Montréal souhaite confirmer sa présence et celle de sa clientèle sur le site. Dans une perspective d’inclusion, l’organisme souhaite que les différents projets qui voient le jour permettent d’offrir des emplois à sa clientèle.

Communautique, dont la principale source d’inspiration est le Citilab de Barcelone, rêve d’un concert d’organisations qui travaillent ensemble. Communautique œuvre pour remettre les technologies au service des citoyens et ce projet sur le site Saint-Marc représente une possibilité d’innover, de s’ancrer dans une culture d’expérimentation et d’oser aller vers les possibles. Selon la vision de Communautique, Saint-Marc pourrait devenir un incubateur de projets d’entrepreneuriat, un lieu accueillant et ouvert aux citoyens. L’organisme rêve d’un accès en continu à des infrastructures partagées qui permettraient de tisser des liens entre les sciences, la technologie, les arts, la culture, les loisirs et les sports.

Vincent Magnat du RACRPP souhaite faire connaître et connecter les artistes et les organismes culturels du quartier. Saint-Marc pourrait créer des opportunités de collaboration entre les milieux culturel et communautaire. Le site pourrait accueillir des expositions et des spectacles, tout en étant au quotidien un lieu de circulation, de rencontres et d’échanges. Une idée a émergé, celle d’un espace de création, ouvert, utilisable autant par les artistes que par les autres citoyens. En évoluant quotidiennement dans un espace partagé, les différentes disciplines artistiques seraient aussi amenées à s’enrichir mutuellement et à travers les échanges avec les citoyens.

Dans un dernier temps, Sébastien Foiret du Centre d’escalade Altissime est venu présenter le projet d’une coopérative de solidarité : un centre d’escalade intérieur et extérieur qui profite des hauteurs offertes par l’église Saint-Marc. En effet, l’église Saint-Marc représente 15 000 pieds carrés de surface grimpable avec des murs d’une hauteur de 65 pieds qui offrent de plus une vitrine sur la rue Beaubien. Altissime souhaite offrir un lieu qui encourage l’activité physique et l’accomplissement de soi. Le projet se définit autour de cinq univers : un espace récréatif (familles, enfants, jeux), un espace détente (échauffements, relaxation), un espace échanges (lieu de rencontre, café) et deux espaces d’escalade (intérieur et extérieur)

 

À travers les échanges, nous avons découvert plusieurs valeurs communes telles que la participation citoyenne, la transparence, l’ouverture, l’accessibilité et la créativité. Il s’en suivit une discussion riche en idées pour tisser des liens durables et évolutifs.

Quelques éléments identifiés visent aussi le rassemblement et la rencontre entre citoyens et usagers et l’idée d’un café-resto innovant est devenue un point focal. Tous se voyaient le fréquenter : après l’escalade, pendant une exposition artistique, pour y travailler (espace de travail partagé – co-working), etc.

Ce lieu de rencontre, qui a été évoqué dans tous les ateliers de cette semaine sans être particulièrement nommé, devient un lieu d’inspiration où les porteurs du projet se voient interagir tant entre eux qu’avec les citoyens. Il est possible qu’un artiste élabore un programme pour les grimpeurs, que les citoyens du quartier boivent un café servi par la clientèle de Compagnons de Montréal, en observant les grimpeurs à l’œuvre ou l’élaboration d’une impression 3D (Echofab). On peut aussi songer à de l’agriculture urbaine intensive sur le site pour alimenter le café-resto.

Le consensus allait vers une approche collective et participative tant pour l’élaboration du projet que pour son maintien, le tout en valorisant l’empowerment.

Bien sûr, au courant de la journée les visiteurs ont continué à explorer le site!

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>