Le 23 septembre – Lancement public

Communautique et Compagnons de Montréal vous invitent au lancement de la démarche de co-design citoyen qui se déroulera à l’automne 2012, les personnes et les organisations intéressées à faire du site de l’église Saint-Marc un espace ouvert aux citoyens, un lieu inspirant, inclusif et durable pour le quartier et la métropole.

 

Dimanche 23 septembre 2012, de 15 h à 17 h 30
Église Saint-Marc
2602, rue Beaubien Est (entre la 1re Avenue et la 2e Avenue)
Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal

 

À cette occasion, tout le site Saint-Marc vous ouvre ses portes :

  • Faites le parcours interactif pour découvrir tous les recoins de ce complexe imposant
  • Partagez un thé ou un café avec vos voisins et avec l’équipe qui mène le processus de co-design
  • Découvrez la programmation prévue pour cet automne et partagez vos idées

 

Tagués avec :
Publié dans lancement
2 commentaires pour “Le 23 septembre – Lancement public
  1. Yvan Lajoie dit :

    Je n’habite pas Montréal, toutefois, je suis un peu surpris de constater que le projet de l’église Saint-Marc, sauf plus ample informé, ne semble pas tenir compte du caractère religieux et historique du lieu qui fait partie de notre patrimoine commun. En France, l’État protège jalousement le caractère original des églises avec la collaboration des paroissiens. Mais ici, nous donnons l’impression qu’il s’agit de remplir une coquille vide sans existence préalable. Il y aurait certes une autre vision possible des choses, si tous les intervenants s’entendaient, à un niveau plus général, et non pas au cas par cas, comme cela se fait actuellement. Nous risquons ainsi de détruire lentement notre identité, et ce, même avec les meilleures intentions du monde. Je ne connais pas la situation de l’église Saint-Marc, mais le projet actuel donne une vision utilitariste du bâtiment, alors qu’il est le résultat des efforts continus de toute une communauté de croyants qui voient ce patrimoine leur échapper peu à peu. Au Québec, on ferme, démolit ou transforme complètement les églises tout en permettant la construction de temples religieux pour de nouvelles communautés qui prennent racine ici. Pourquoi ne pas protéger alors notre propre patrimoine en respectant davantage son caractère d’origine? Tout est possible, mais il faut d’abord savoir ce que nous voulons vraiment faire de nos lieux de culte qui constituent une forme de notre mémoire collective que certains tentent de refouler le plus loin possible dans leur inconscient. Pourquoi ne pas innover vraiment dans notre rapport avec le passé?

    Yvan Lajoie
    Québec

    • samir dit :

      Bonjour M. Lajoie,

      Nous comprenons votre point de vue et tenons à vous rassurer que, dans le contexte actuel des églises du Québec, nous travaillons dans le respect de notre patrimoine ecclésial collectif, tant sur le plan architectural que celui de la mémoire de ce lieu. Cela dit, nous tenons à rappeler que la Fabrique de Saint-Marc a été dissoute en 2008 et que l’église est à vendre depuis. Les promoteurs qui ont initié ce processus, Compagnons de Montréal et Communautique, sont deux organismes à but non lucratif et leur souhait commun est le maintien du site comme espace accessible aux citoyens, tant les résidants du quartier que ceux de la métropole. Le projet de requalification du site Saint-Marc se discute donc en communauté tout au long de l’automne 2012. D’ailleurs, préalablement au lancement du processus, nous avons rencontré les paroissiens et avons recueilli leurs idées. Nous avons accueilli plus de 150 personnes le jour du lancement (dimanche 23 septembre 2012) et un nombre équivalent a participé aux activités durant la semaine de récolte des idées, qui a eu lieu du 24 au 28 septembre. Nous avons reçu l’accord du Diocèse de Montréal et nous avons invité des acteurs oeuvrant dans le domaine du patrimoine religieux, dont le Conseil du patrimoine religieux du Québec, Héritage Montréal et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal.

      Nous vous invitons à continuer de suivre notre processus et à nous faire part de vos commentaires. Si vous êtes de passage à Montréal au cours de cet automne, vous êtes le bienvenu lors des deux autres semaines d’activités, soient celle du 29 octobre ou celle du 26 novembre.

      Équipe Imaginons Saint-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>