Imaginer une semaine…

La première semaine du processus Imaginons Saint-Marc a terminé avec un 5 à 7 afin d’exposer et célébrer le travail de toutes et tous. Lors du lancement, nous avons eu la chance de rencontrer et partager avec plus de 150 personnes du quartier et de la métropole. Pendant la semaine, au travers des portes ouvertes et des ateliers, nous avons eu la chance d’échanger avec environ 150 autres personnes – parfois les mêmes qui venaient bonifier leurs idées par du travail d’analyse et d’idéation collective, parfois des nouvelles personnes qui entraient par les portes débarrées pour voir, lire, ou raconter une anecdote.

L’équipe de travail qui a récolté des idées au courant de cette première étape se sent gâtée d’avoir été présente pour les moments de mémoire, de créativité, et de discussion qui ont eu lieu du 23 au 28 septembre.

Des thématiques ont émergés qui vont aider le développement du projet :

  • sports/loisirs/relaxation
  • arts/culture/sciences/technologies
  • espace citoyen/communautaire
  • services de proximité

Les citoyens se voient clairement sur place en train de faire des activités créatives ou bien en train d’échanger des opinions politiques ou des recettes et les organismes se voient ancrés sur les lieux en train d’aider les gens à escalader les murs ou faire fleurir leurs entreprises sociales. Le tout, évidemment, en compagnie de bons voisins autour d’un bon café, ou thé.

Nous avons rencontré des acteurs de divers milieux qui s’alignent sur différents modes de participation pour le futur du site et les porteurs de projets ont commencé à explorer des liens entre leurs projets. Les points de convergence sont multiples.

La Député locale, Françoise David est venue s’informer sur le processus Imaginons Saint-Marc et explorer des manières de le soutenir

Tel que promis,  nous essayerons de nous faire une tête sur vos étincelles d’idées pour les fonctions sur le site et sur l’aménagement des lieux. Nous préparons l’étape  prototypage qui aura lieu sur place entre le 29 octobre et le 2 novembre – et, pour ce faire, certains choix s’imposent : Quelles idées sont revenues le plus souvent dans toutes les réunions, courriels, discussions et ateliers? Quelles idées peuvent être installées sur place temporairement, afin que nous puissions tous voir l’effet? Quelles prototypes pourront nous informer le plus sur le futur du site?

Planter des bulbes sur le site, un geste symbolique!

Restez brancher – nous continuons à alimenter le site – le prochain billet sera sur d’autres requalifications d’église au Québec et ailleurs. Nous vous gardons au courant de notre travail d’analyse de vos idées et de la planification pour octobre et novembre. Et de notre côté, nous vous suivons toujours  sur twitter (#stmarc2013) et en lisant vos commentaires sur ce site et sur le courriel (residences@percolab.com)

L’équipe Imaginons Saint-Marc au travail

À bientôt!

Samantha, Samir, Colleen, Yves, Paul, Lisa, et Juan-Carlos.

(et merci à Stéphanie et Émiliano pour leur beau travail de documentation, et à tous les gens qui ont travaillé toute la semaine pour en faire un succès)

 

Publié dans Non classé
Un commentaire pour “Imaginer une semaine…
1 Pings/Trackbacks pour "Imaginer une semaine…"
  1. [...] Article publié sur le site Imaginons Saint-Marc, octobre 2012. URL : http://imaginonsstmarc.org/imaginer-une-semaine/ [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>