Contexte

Le site de l’église Saint-Marc est un lieu symbolique et de rassemblement dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie depuis la fondation de la paroisse en 1913 et surtout depuis la construction de l’église actuelle en 1931. Aujourd’hui, le site est à une croisée de chemins quant à son avenir. Dans le but de maintenir le site comme un espace citoyen, mais autrement, un processus de co-design citoyen se déroulera à l’automne 2012 pour imaginer ensemble à quoi cet espace citoyen pourrait ressembler et comment le rendre réalisable. Le but est d’aboutir à une proposition claire et inspirante pour l’avenir du site, une proposition fondée sur des valeurs ancrées dans l’inclusion et la durabilité, pour le quartier et la métropole.

Aujourd’hui, une partie du site est occupée par Compagnons de Montréal, qui l’anime par de multiples activités pour des personnes adultes avec déficiences intellectuelles : cuisine collective, friperie, café internet, ateliers artistiques, danses communautaires, résidences assistées, centre de jour. Communautique, un autre organisme communautaire, explore des avenues concrètes pour mener ses activités sur le site depuis quelques années, incluant son projet innovant Mandalab. Tous les deux, promoteurs du processus de co-design, croient que le site a un potentiel extraordinaire pour créer un espace citoyen du 21e siècle. Sans présumer exactement de tout ce que ça pourrait être, les deux sont convaincus que le projet de requalification du site Saint-Marc doit être non conventionnel, avec une collaboration inter-organisationnelle extrême qui pourraient donner vie à des activités et façons de faire complètement nouvelles. Dans cette perspective, les deux promoteurs invitent toutes les organisations intéressées à l’avenir du site Saint-Marc à participer au processus de co-design, à devenir partenaire du processus ou encore à les joindre comme promoteur du projet.

La force de Rosemont-La Petite-Patrie émane de sa diversité culturelle, de l’engagement social de ces citoyens, tous les deux historiquement ancrées et bien établis. Ce quartier, qui est né de l’implantation des Shops Angus à l’aube du 20e siècle et dont les racines résident chez les premiers ouvriers qui l’ont habité, jouit aujourd’hui d’une richesse culturelle grâce à la diversité des communautés qui l’animent. Depuis longue date, il constitue un quartier d’accueil pour des immigrants de première génération, qui l’ont investi pour en faire un milieu de vie agréable et florissant. Parallèlement, on y retrouve une effervescence culturelle, commerciale et artistique indéniable. D’ailleurs, à l’instar du Forum Social de Rosemont (chapeauté par la CDC de Rosemont) et du Forum Petite-Patrie (chapeauté par le regroupement des tables de concertation de Petite-Patrie), parmi les constats principaux on note une très forte demande pour un espace de rencontre citoyen et des moyens concrets pour tisser des liens entre les citoyens. Le site de l’église Saint-Marc est au centre d’une communauté porteuse de valeurs intrinsèques à Rosemont-La Petite-Patrie, tels les liens inter-générationnels, le service à la collectivité et le foisonnement culturel.

Venez voir le site, les portes seront ouvertes pour vous accueillir. Vous êtes les bienvenus pour visiter et découvrir le site et les promoteurs, pour partager, discuter ou expérimenter vos idées, ou simplement pour entendre celles des autres.

6 commentaires pour “Contexte
  1. Jacline Côté dit :

    Bonjour,
    Je suis résidente de Rosemont et j’ai grandi aussi dans ce quartier.
    Je suis emballée par le projet ImaginonsStMarc et j’aurais des idées à proposer…
    Est-ce possible de vous envoyer mes suggestions via ce site web ?
    Merci,
    Jacline côté
    jacline.cote@internet.uqam.ca

  2. Jean-Pierre Guinard dit :

    Je suis intéressé à participer,à quo-créer,à co-designer cette espace St-Marc.

    Envoyer moi tout l’info qu’il vous ait possible, car je travaille aussi au renouvellement d’église,

    Merci J-Pierre

    • samir dit :

      Bonjour M. Guinard,

      Ce site internet sert justement à diffuser les informations recueillies pendant le processus. Nous vous invitons donc à le visiter régulièrement pour demeurer informer.

      Merci pour votre intérêt.

      Équipe Imaginons Saint-Marc

  3. Lucie Desrochers dit :

    Bonjour,
    je suis résidente de la paroisse St-Marc depuis 30 ans. Je suis heureuse de voir que des gens du quartier se penchent sur la future utilisation de l’église et ce à des fins communautaires. Par ailleurs, j’ai une préoccupation « écologique » concernant ce lieu qui est à proximité de l’école primaire. Il s’agit de la tour de transmission d’ondes électromagnétiques. Des études ont montrées qu’à moins de 300 pieds, il y avait de sérieux risques pour la santé. Je pense aux citoyens et aux enfants de l’école qui passent de longues heures bombardés par ces ondes. Il y a déjà plusieurs années, j’ai monté un dossier sur le sujet qui a été envoyé à la directrice de l’école et aux responsables de l’église. Le dossier est demeuré lettre morte.
    Ma question:est-ce que l’élimination de la tour fait parti de vos discussions ? Si non, j’apprécierais beaucoup que vous l’envisagiez.Qu’en dites-vous ?

    Merci.
    Lucie Desrochers de la rue Bellechasse.

    • samir dit :

      Bonjour Mme Desrochers,

      Merci pour le commentaire et l’intérêt que vous portez pour le site Saint-Marc et nous accusons réception de votre demande. Nous sommes actuellement dans une étape d’idéation et aucune décision n’a été prise à ce sujet. Cela dit, nous mettrons votre suggestion sur la table au moment opportun.

      Cordialement,

      Samir Admo
      Imaginons Saint-Marc

2 Pings/Trackbacks pour "Contexte"
  1. [...] sommes très heureuses de vous annoncer que notre chemin a croisé celui du projet Imaginons Saint-Marc. En quelques mots, le site de l’église Saint-Marc située dans le quartier de [...]

  2. [...] Ce processus collectif de réflexions et d’expérimentations vise la réappropriation de l’Église Saint-Marc sur la rue Beaubien Est, entre la 1ère et la 2e avenue, à Montréal. La programmation, du 29 [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>